Identité nationale : quand on m’a appris la Marseillaise…
Dernièrement, je suis allée voir Fame, le remake 2009 de la série qui m’avait poussée à demander une paire de Reebok classic aerobic noire alors que j’étais en primaire… mon Dieu que j’avais la classe !! Je me suis imaginée deux secondes en mode artiste, un mélange de Candy Dulfer et Sheila Escovedo parcourant le monde avec de longues escales à Essaouira et Montreux. Chacun son délire hein, Allison qui m’accompagnait se contentait de manger tous les Dragibus et les Sundy…
Bref, tout ça pour vous dire qu’en faisant la queue pour acheter les billets, j’ai reconnu une prof de primaire… hi hi hi
- Madame H ?
- Oui…
- Vous me reconnaissez ? (la dernière fois que j’ai dit ça à une ex prof, c’était ma prof de latin et de grec du collège qui m’adorait un truc de ouf, que j’ai revu alors que j’étais en seconde et qui a pas voulu me saluer à cause de mon voile. M’en moque, elle m’a appris un tas de trucs mouahahaha ! Genre « Caius Mucius, adulescens nobilis, consilium audacissimum init »… à quoi ça sert ? Je kiffe réciter mes déclinaisons devant un miroir !!)
- Ah non, avec tes lunettes et ton foulard je vois pas non…
- Mariame, Mariame T…
- Ouiiiiiiiiiii Mariaaaaame, bien sûr que je me souviens de toi, tu étais une excellente élève ! Qu’est-ce que tu deviens ?
Bon je vais arrêter de ma la jouer hi ha ho… On a un peu discuté, de sa carrière, de mon parcours enfin voilà, c’était sympa. Le truc c’est que cette prof m’a appris deux choses dont je me souviens parfaitement, comme si ça s’était passé hier :
-
les paronomases, mais sans le vouloir : j’avais apporté un bouquin qui trainait à la maison, et je ne comprenais pas un mot (ouais, je lisais le Littré à 9 piges t’as vu !). Et ce mot c’était paronomase, et il m’a permis plus tard, en première, de me la raconter en français avec un texte de Doubrovsky… ok, je finirai l’histoire à mon chat.
-
L’autre chose, c’est la Marseillaise !!!
Et je vous entends de loin mes jolies, en train de dire : wooow toutes ces infos pour parler de l’actu ! Certaines sont à l’ouest et j’imagine qu’elles n’ont pas fait le lien mais avec moi, on passe des pingouins à Ramsès II, sinon c’est pas marrant !
Truc de ouf, la Marseillaise. Me souviens encore de Nadia, Emilie, Mehdi, Leslie, Malika, Bertrand, Samir et bien d’autres. Me souviens de leur petite tête d’ange (avec des bagues et des dents carriées mais bon…) en train de chanter avec ferveur l’hymne de notre si beau, si cher, si tendre… bled. Me souviens de moi le chantant à la maison, j’ai toujours kiffé chanter et taper sur les portes et la boite de Benco le matin (y avais aussi les congas et la derbouka mais bon… ça faisait moins Keziah Jones dans le métro). Je chantais ça à la maison alors que mon frérot adoré était à la frontière franco-allemande en train de passer son service militaire… Pas cool je sais ! Non, pas à l’époque de la ligne Maginot… tiens ça m’aurait fait quel âge ?
La classe était assez hétérogène au niveau des origines ethniques (beaucoup de métisses). Par contre socialement, on venait tous du même bord. Sauf une descendante d’aristo fauchée jusqu’à l’os… Aïe, ça fait mal d’être conscient de sa condition, à 9 ans !
Nous chantions donc la Marseillaise de Rouget de Lisle, et je ne sais pas trop dans quelle optique on avait choisi de nous l’apprendre. Tout ce que je sais, c’est qu’on a vraiment chanté de la m****, et c’est peu dire.
On était loin du débat sur l’identité nationale dans ma petite primaire sympatoche, mais si c’était pour nous franciser un peu plus et nous demander des gâteaux au miel à la fête de l’animal à quatre pattes qui bêle et qui aime les sanitaires, ben c’est pas cool, pas cool du tout ! Parce que faut dire qu’avec le recul, les pics sur nos origines y en a eu, et pas des moindres ! « On dit la colonne, la case c’est pour les noirs ! », « c’est les arabes qui ont apporté la gale », « tu vas au pays pendant les vacances ? Je veux bien des babouches »…
Souvenirs, souvenirs ! Oui, je fais bien allusion à Johnny, le mec qui continue à bouler la France entière, le Belge a qui on ne demande pas de s’intégrer et de prouver sa francité depuis la primaire à la fac en passant par le collège. Et moi rien que pour ça, je lui tire mon foulard phrygien !
38 Responses to Identité nationale : quand on m’a appris la Marseillaise…
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Newsletter
Commentaires récents
- salma dans Le Babelbag en cuir, votez !
- yeude dans Le Babelbag en cuir, votez !
- Bouchra dans Le Babelbag en cuir, votez !
- n@j' dans Le Babelbag en cuir, votez !
- manoush dans Le Babelbag en cuir, votez !
- Bila Holmes dans Le Babelbag en cuir, votez !

sl wk,
Pour ma part, j »ai pas souvenir d’avoir appris la marseillaise,trop ZEP pour l’apprendre.
j’aime beaucoup la fin
« On était loin du débat sur l’identité nationale dans ma petite primaire sympatoche, mais si c’était pour nous franciser un peu plus et nous demander des gâteaux au miel à la fête de l’animal à quatre pattes qui bêle et qui aime les sanitaires, ben c’est pas cool, pas cool du tout ! Parce que faut dire qu’avec le recul, les pics sur nos origines ont en a reçus et pas des moindres ! »
à l’époque ont faisaient pas gafe!!
Aujourd’hui avec le temps biensûr qu’on s’est foutu de nous jusqu’au bout.
D’ailleur petite info l’animal à quatre pattes rapporte beaucoup dans un secteur en crise : L’agriculture française. L’aïd el-kebir est une formidable occasion pour les les milliers d’éleveurs français. Les fidèles musulmans en respectant leur rite permettent aux éleveurs de tenir le coup avec les milliers d’euros dépensés pour l’achat des bêtes. Un grand coup de pouce pour l’agriculture française fragilisé et clairement dans la dèche
Bonne journée a tous!!
Bien dit Mariame !
Franchement ce débat et cette histoire d’identité nationale me désole, un débat de plus pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas français… Décidément mon pays se « xénophobise » de plus en plus.
Moi je suis française qu’ils le veulent ou non, l’identité française c’est Jacqueline, c’est Karmouma, c’est moi !
J’ai entendu Mr Besson dire dans une emission sur la 2 (ou la 3) à propos de l’identité nationale que la France c’est avant tout la France de Charles Trenet (douce France)… ça nous mène loin en effet.
C’est la politique de la peur, de l’insécurité juste avant des elections… super la stratégie, comme dirait Mimoushka: you na marre !!!!!!
Salam ‘aleikoum!
Hihihi je me souviens on avait changé les paroles, et puis un gars de la classe nous avait dit qu’on risquait une amende si un flic nous entendait (surtout que c’était pas très mignon comme version)!
Identité française n’importe quoi…
Tiens ça me rappelle sur la 3 aux infos, ils parlaient des musulmanes en Suède. J’ai eu les larmes aux yeux en voyant ça! Dans une classe de collège y’avait des filles voilées, des blacks, des asiats, des blancs, de tout quoi, et puis quand la journaliste demande si le voile pose problème la prof a l’air choquée « euh… non je vois pas en quoi ce serait un problème »! Et l’autre prof de rajouter « quand j’ai entendu que le voile était interdit dans les écoles françaises, ça m’a vraiment choqué ». Puis le reportage continue, et on voit une piscine réservée 2 jours par semaine pour uniquement des femmes. Comme ça, les voilées peuvent y aller! J’étais toute retournée en voyant ça, je savais pas que la France était à ce point à l’ouest.
C’est surtout le fait de voir que ça existe des pays et des gens tolérants qui m’a fait bizarre, je pensais vraiment que la France représentait l’opinion de tous (oups, j’oubliais l’exception française)… mais heureusement non!
Hey, ce serait cool un rassemblement de hijabies en train de chanter la Marseillaise
MDR kkuète, c’est une très bonne idée, j’avoue que j’imaginais il y a quelques jours une lignée de gens autant différents les uns des autres postés sur le parvis de la Défense en silence sans bouger, main dans la main (du genre un punk, un homme d’affaires, une voilée, un chinois, un barbus, une mama, une vieille, une bonne soeur…)
Je suis dingue je sais, mais j’aimerais qu’ils comprennent qu’on est aussi la France !
Hello everybody,
Moi je n’ai jamais entendu parler de la Marseillaise à l’école, avant la 4 ème si mes souvenirs sont bons. Pire, vers 9-10 ans, je croyais que la Marseillaise, c’était un monument à Marseille. La honte quand j’y repense.
C’est plus grâce aux matchs de foot à la télé que j’en ai entendu parler. La marseillaise et moi ça fait 2. On n’est pas copines. Je compatis même avec l’équipe de France, qui nous pousse la chansonnette.
Quand des journalistes demandent à des personnes ce que c’est pour eux l’identité nationale et qu’ils répondent la Marseillaise, j’hallucine. L’identité nationale est propre à chacun, mais c’est pas un hymne national qui fait de toi un citoyen français. En plus v’la les paroles à 2 balles. Faut remettre cet hymne dans son contexte, les mecs sont des révolutionnaires trop vénères, ça y’est on est plus en guerre, ni en mode violence. Mais bon c’est quand même un symbole historique de la France, ce qui n’est pas à négliger.
Je pense que ce débat sur l’identité nationale ne va servir à rien du tout, juste à faire parler du gouvernement, esquiver les problèmes de la société, encore un truc pour nous embrouiller, le débat n’est pas sincère, en tout cas j’ai du mal à y croire.
Et forcément le public visé voir « condamné » c’est qui? Comme d’hab, immigrés, enfants d’immigrés, musulmans, femmes voilées… pourtant c’est censé concerner tout le monde.
C’est encore un débat pour stigmatiser une catégorie de personnes, bref c’est saoulant.
J’vois bien Eric Zemmour (avec sa tête de Mr Burns dans les Simpson) et ses acolytes face à ce débat s’en frotter les mains et nous ressasser leurs idioties.
En fait j’ai envie de dire inintéressant ce débat (enfin pas le tient Mariam) mais ce débat c’est un débat qui ne passionne que les politiques et en font l’enjeu numéro 1 de leurs politique. Mais les vrais problèmes pour ça il n’y a plus personne….
C’est un effet d’optique c’est pour dire aux français voilà le vrai problème, la source de tout vos problèmes c’est-à-dire chômage, baisse du pouvoir d’achat, la crise etc…
Donc on remet la faute sur ceux qui sois-disant remettent en cause « l’identité national », pour faire oublier au français l’incompétence des politiques et bien sûr en passant gagner un électorat de sympathisants d’extrême droite pour les régionales…..(souvenez-vous comment Sarkozy a été élus?….)
Toujours dans l’humour (oui je kiff les guignols y’a un problème? lool)
Regardez à 5min20sec:
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html?
@Mariam
lool la vidéo, t’as vu le film d’horreur des bonbons? pas mal aussi hi hi hi
Ps: la vidéo c’est celle du 03/11/2009 parce que à 20h30 ça change…..
« Nous chantions donc la Marseillaise de Rouget de Lisle, et je ne sais pas trop dans quelle optique on avait choisi de nous l’apprendre. Tout ce que je sais, c’est qu’on a vraiment chanté de la m****, et c’est peu dire »
L’auteur peut-elle m’éclairer sur le sens de cette phrase… parce que là on peut comprendre la « Marseillaise c’est de la merde »…
ou veut-elle dire « on a chanté n’importe quoi »?
Salam
Cet hymne est le plus haï du monde. Serait-ce du à l’ambiguïté des paroles ?
Il faut dire qu’un psychopathe sanguinaire n’en renierait pas les paroles
Me concernant, on ne nous l’a jamais apprise à l’école.Heureusement!
Pour ceux qui n’ont pas encore compris, Besson ne fait qu’appliquer une recette aussi vieille que la politique : A la veille des élections, on distrait la populace avec un sujet « polémique » et en France, le bouc émissaire idéal c’est l’arabe, le noir, le musulman…Selon l’air du temps
Une fois qu’on a compris le truc, on lui donne l’importance qu’il mérite : On en rigoooole
Cet hymne a été chanté dans tous les mouvements révolutionnaires et de libération du monde (Révolution russe, Guerre d’Espagne et tant d’autres).
Les idéaux de la Révolution Française font partie des plus beaux mouvements de pensée qui existent. Cracher dessus n’apporte pas grand chose. A quoi sert d’être aussi caricatural et intolérant que des gens comme Besson Sarkozy ou lepen?…
Franchement moi je vous le dis, j’ai les boules quand on crache sur les symboles de la France et de ses idéaux, que ce soit avec des charters et des rafles pour les réfugiés ou en disant que ces symboles sont de la m…
Je ne suis pas musulman, pas arabe, je ne suis pas croyant mais je suis un peu idéaliste et j’aimerais bien qu’on arrive un jour à « s’aimer les uns les autres » pour reprendre une expression bien connue. J’ai l’impression que ce n’est pas gagné.
Bonsoir.
salam
et oui toujours les même qui trinquent, Le gouvernement français a trouvé sa tête de turque et n’est pas prêt de la lâcher, c’est grave de s’acharner comme sa, le pire c’est que leur stratégie fonctionne!!!!media quand tu nous manipule….
Salam
j’ai adoré ton franc phrasé,moi la marseillaise j’en ai un vague souvenir,
faut dire que nous étions à 80% arabes ou asiatiques dans chaque classe de mon école primaire… je n’aime pas les paroles de cette chansonnette, on devrait les effacer à coup de karcher et les actualiser… sur ce bon vendredi à tous
au plaisir de te relire Mariame
j’aime ton style
Bonjour rc
Je comprends que tu sois indigné que ce qui te semble important soit rejeté et moqué .
). Ceci étant dit, Il faut savoir que la majorité « des français de souche » rejettent la marseillaise car elle choque par la violence de ses paroles.
Je te laisse imaginer ce que nous ressentons au quotidien (je dis ça sans aucun esprit revanchard
Soyons honnêtes, si c’était une série télé elle serait interdite aux moins de 16 ans. C’est dire…
Amicalement
En vu de certain commentaire tu te dis que ce débat n’est peut être pas si inutile que sa, certe la marseille est un chant guerrier mais il fais partie de l’histoire de France et c’est vrai que sa la fou mal de cracher sur un symbole d’un pays
ps : Quelle chance quelle chance d’habiter la France dommage que tant de gens fassent preuve d’incompétence
@ rc
La Marseillaise est un hymne guerrier, dont certaines paroles sont racistes. Sang impur me fait penser à un triste sire.
Apprendre à des enfants que de féroces soldats viennent les égorger eux et leurs mères, n’est-ce pas là une incitation à la haine ? Cela ressemble-t-il à la France des droits de l’homme ? Après 2 siècles, et en temps de paix, ne serait-il pas plus opportun de chanter « aimons-nous les uns les autres » ou « liberté, égalité, fraternité » ?
Je te cite :
« Franchement moi je vous le dis, j’ai les boules quand on crache sur les symboles de la France et de ses idéaux, que ce soit avec des charters et des rafles pour les réfugiés ou en disant que ces symboles sont de la m… »
Tu reconnais que les politiciens traînent dans la boue les symboles de la France, mais tu es tout étonné que certains simples citoyens marchent dessus.
Je te cite encore :
« A quoi cela sert-il d’être aussi caricatural et intolérant que des gens comme Besson Sarkozy ou Le Pen?… »
Justement, ils brandissent les symboles de la République comme une arme, et nous reprochent de ne pas la respecter. Comment dissocier la main qui frappe, du fouet utilisé ?
La Laïcité protège toutes les libertés, parait-il, mais on l’a obligée à pondre une loi liberticide. Là où le voile est interdit sous le prétexte religieux, on exhibe fièrement le drapeau européen dont les étoiles font référence à la couronne de la vierge. On s’était inspiré de la vision de Saint Jean dans l’Apocalypse et le chiffre douze représente les apôtres.
Le voile est d’abord et surtout le symbole de la pudeur. Obliger une musulmane à s’en défaire, est un véritable viol. Et c’est vécu quotidiennement !!!!
Ils réfléchissent à une loi anti niqab, et de nouveau nous bassinent avec l’identité nationale. Ils visent qui et quoi, d’après toi ?
Finalement, avec ta question : « à quoi cela sert-il d’être… », ne nous demandes-tu pas d’être plus royalistes que le roi, plus chrétiens que les Français de souche ? Tendre la joue gauche et pardonner à ceux qui nous offensent… ?
Bonsoir
.
@Imane : je pense qu’il faut juste remettre la Marseillaise dans son contexte, la Révolution etc…
Après c’est sûr qu’en 2009 ces paroles sont choquantes car plus du tout d’actualité, heureusement!!!!!!
Sinon moi perso dans toute ma scolarité je me souviens pas qu’on nous ai parlé une seule fois de la Marseillaise.
@ rc,
J’espère moi aussi qu’un jour on arrivera à se comprendre et s’aimer les uns les autres.
Cependant après la minute utopiste, passons à la minute réaliste: Tu crois vraiment que ce débat sur l’identité nationale va aider à ce qu’on aille dans le sens de la compréhension de l’autre?
Ou plutôt est-ce encore un fois à la veille d’une élection qu’on nous ressort un débat (qui ne sert à rien à mon sens) pour aller piocher du côté des sympathisants du front national?
Trouvons donc un bouc émissaire à la veille des élections pour taper dessus j’ai nommé l’immigré, l’immigré musulman, ou encore le français de parents étranger qu’on taxe encore d’immigré alors que c’est la troisième génération en France, à qui on demande de s’intégrer alors que foncièrement il n’en a pas besoin puisque né ici.
Je te cite:
« Les idéaux de la Révolution Française font partie des plus beaux mouvements de pensée qui existent. »
Oui, certainement certains idéaux de la révolution française ont fait partie des plus beaux mouvements qui ont éxistés.
D’autres le sont moins, comme une certaine idéologie des lumières à la racine des mouvements de colonisation, nos chers philosophes pensant que l’Occident, plus particulièrement la France se devait d’aller civiliser le reste du monde.
C’est déjà moins joli tu vois. (Après avoir sorti nos violons, rangeons-les )
Tu dis que tu n’aimes pas qu’on crache sur les symboles de la France, sur ses idéaux, et moi non plus je n’aime pas ça en tant que française, musulmane et voilée.
Mais au lieu de t’attarder sur la forme tu ferai mieux, à mon humble avis de t’attaquer au fond et poses-toi la question : Doit-on encore déclamer la marseillaise à un match de foot( par patriotisme ou je ne sais quoi) avec des paroles aussi crues et violentes? (Alors qu’on tanne les jeunes avec le respect de l’adversaire)
Replaçons les choses historiquement, c’est un hymne qui invite à la guerre, à la bataille tout simplement, qu’elle ait été écrite dans un moment de révolte, et de lutte sociale du Tiers-Etat contre la noblesse je veux bien, c’était le contexte de l’époque, la profonde injustice peut expliquer la crudité des paroles.
Mais maintenant en l’an 2009, dans une république crois-tu encore que les paroles de la Marseillaise ont un sens?
Peux-tu me dire qui vise-t-on quand on chante: »Aux armes! citoyens, formez vos bataillons! Marchons! Marchons! Qu’un sang impur abreuve nos sillons! »
Ne crois-tu pas qu’en 2009 il soit temps d’appeler à la paix plutôt qu’à la confrontation?
Moi tu vois, je dis que le gouvernement devrait s’occuper des gens qui dorment dans la rue dans des tentes près des bouches de métro, sur le périphérique etc..
Va leur demander à ces gens là ce qu’ils pensent de l’identité nationale et de toute cette polémique, peut être qu’ils te cracheront au visage et te diront qu’il n’en ont rien à faire, qu’on devrait pour le coup s’atteler à réaliser un des idéaux de notre chère devise à savoir la fraternité pour éviter d’avoir des gens qui dorment dehors, dans un pays soi-disant développé au 21e siècle.
Cela te fait mal qu’on crache sur les idéaux de la république, moi aussi.
Ce qui me fait aussi mal ce que dans aucun livre d’Histoire de collège et de lycée on ne trouve mentionné la guerre d’Algérie, qui n’a d’ailleurs été reconnue comme guerre que du temps de Chirac, on a longtemps parlé « d’évènements en Algérie », oui les massacres de Sétif, la torture ne sont que des évenements, ça va de soi.
Tu parles des « idéaux » de la révolution, et permets-moi mon cher, de te dire, que pour moi cela ne reste que des idéaux, je ne vois pas la retraduction de ces idéaux dans la réalité.
Salam aleykoum
Je suis toujours heureuse de lire les chroniques de Mariame qui sont non seulement droles, mais justes.
C’est plus le débat du débat sur l’identité nationale qui m’intéresse et qui est flippant.
Je ne vais pas revenir sur l’absurdité d’un tel débat, cependant, j’aimerais parler de la Marseillaise.
En dehors de ma vie de voilée, je suis prof d’histoire-géo et avant meme la médiatisatisation de ce faux débat, j’enseignais à mes secondes générales la Marseillaise dans son contexte historique (oui, je suis plutot en avance comme fille). Et j’ai redouvert les paroles. J’ai toujours détesté cet hymne pour ces paroles qui sont d’un premier abord belliqueuses ( forcément, puisque c’est un chant militaire. ca aide. Mais il faut lire les autres couplets qui soulèvent d’autres idées ).
Mais je suis d’accord avec RC sur un point, c’est qu’on ne peut pas la réduire à de la merde. La France a toujours connu des relents (voire des bourrasques nauséabondes. ou pour rester dans la métaphore météorologique, une brise vivifiante quotidienne ) racistes, intolérants et impérialistes. Mais, il y a aussi une frange de la population qui s’est battue pour des idéaux nobles en chantant notamment cette chanson. ALors, en souvenir de cet aspet réconfortant des hommes, ce serait réducteur de réduire notre hymne national à un petit étron.
Merci en tous les cas pour l’article
florence
Moi je veux bien chanter Souvenir Souvenir de Johny ça me parle plus
Souvenirs, souvenirs
Quelque part dans le matin
Où le soleil semblait rire
Tout le long de nos chemins
Nous n’avions au fond de nos poches
Qu’un peu d’espoir
Mais nous partions comme Gavroche
Le cœur assez bavard
Proposition à soumettre à ce « Besson » ;o)
Identité nationale…euh… un sujet cyclique qui permet de créer des clivages au sein d’une classe politique moribonde…et le français musulman ds tt ça … l’intelligentsia? lui redonnera rdv d’ici qlq temps afin d’en remettre une couche sur « le voile » – 6 mois environ -. C’est plus marrant, ils deviennent trop imprevisibles…No comment…
Salam Alikoum!
Le style de Mariame est devenu encore plus KawKaw Flux qu’avant! Quant elle dit qu’ils ont chanter de la m###, elle voulait sûrement dire qu’ils ont plus brailler qu’autre chose car personne ne connaissait réellement les paroles.
Moi j’ai appris La Marseillaise et Qassaman (l’hymne national algérien) à la télévision, devant TF1 pour l’un et Canal Algérie pour l’autre. Le foot chez nous c’est sacré, alors ALLEZZZZZZZ LES VERTS LE 14 NOVEMBRE CONTRE L’EGYPTE, INCHAALLAH QUE LE MEILLEUR GAGNE, ET INCHAALLAH C’EST L’ALGERIE LA MEILLEURE!!!!!!!!!!! TAHIAAA EL DJAZAIR!!!!!!
JE SUIS AUSSI POUR LES BLEUUUUS ALORS ALLEEZ LES BLÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!!!!
PS: oui, je suis bi-national et alors!
PPS: en même temps résumer deux identités nationales à un ballon rond… est-ce finalement si important?
« Ce qui me fait aussi mal ce que dans aucun livre d’Histoire de collège et de lycée on ne trouve mentionné la guerre d’Algérie »
Perso je trouve normal qu’un pays n’enseigne pas ces erreurs historiques question de fierté.
Mais bon débat ridicule, que je déteste le nationalisme, mais bon Que faire face à la manipulation organisé au sein des nations et qui arrive jusqu’aux maisons?
@karim,
« Perso je trouve normal qu’un pays n’enseigne pas ces erreurs historiques question de fierté. »
C’est ton avis, pas le mien.
Je te ferais remarquer qu’à l’école on nous apprend que certains Français ont été résistants et que d’autres ont collaborés, on passe volontier de longues heures sur la France Vichyste, et cela la France ne la considère-t-elle pas comme une partie abominable de son histoire?
Je pense que si, et pourtant elle est enseignée et tant mieux d’ailleurs.
Par contre qui t’as dit que la France considérait la guerre d’Algérie comme une « erreur », j’ai dit dans mon commentaire précédent que pendant plus de quarante ans on a parlé « d’évènements en Algérie » et pas de guerre, parce que parler de guerre c’est déjà reconnaître une partie de l’Histoire de France colonialiste, celle des colons,celle de l’OAS et cela ça dérange.
La guerre d’Algérie c’est une partie de l’Histoire que la France veut oublier, c’est une partie de l’Histoire qui dérange sinon on nous en parlerait au collège ou au lycée.
Preuve en est que même dans la façon où l’Histoire est enseigné dans notre pays, on fais deux poids de mesures et c’est excécrable.
@ma sœur papillon, j’arrive un peu en fin de discussion, mais je veux te soutenir en ce qui concerne la guerre d’Algérie. Je ne sais plus qui disait que tant qu’un peuple ne réfléchit pas à son passé il est condamné à revivre les mêmes évènements. C’est à ça que l’histoire sert: à penser le passé, à le comprendre. On ne peut pas tout effacer et repartir à zéro. On ne peut pas taire le sang, bâillonner les victimes et leur dire de se réveiller pour un nouveau jour en oubliant la nuit et les cauchemars. Bien sûr que l’Europe aurait aimé ne plus penser aux sévices exercées sur l’Afrique entière, celle du Nord et la subsaharienne. Ne régler aucune facture, ne s’amender de rien, surtout ne pas s’excuser sous prétexte qu’il y a prescription. Tant que justice n’est pas faite, tant que des explications ne sont pas données, tant que des excuses ne sont pas présentées, tant qu’il n’y a pas réparation, et l’histoire bien racontée en fait partie, il n’y a pas de guérison et le risque de nouvelles horreurs nous guète tous. Pierre Nicole (XVIIe s) disait « La mémoire n’est pas une arrestation sur le passé simple ». Nous sommes tous mémoire et mémoires. C’est avec elle que nous nous construisons. Puisse ce pays bien se construire avec la sienne et se rendre compte de sa composition métissée et complexe par temps étrange de débats sur l’identité nationale. Que d’une fois pour toutes on comprenne que la France est peut-être catholique et laïque mais aussi et au combien musulmane. Et que nous, musulmans(nes) français habitons cette terre ce pays de plein droit. Puisse la France offrir toujours à l’étranger qui arrive ce qu’elle a su offrir à des moments cruciaux de son histoire : accueil, hospitalité, protection. Et plus jamais ce qu’elle a aussi pu être à des moments sinistres de son histoire, ceux du gouvernement de Vichy par exemple ou bien ceux de la guerre d’Algérie.
Hi !
rc,
j’ai vu la Môme hier sur TF1 ainsi que la fiancée du président samedi et que dire… mon pays, je le kiffe !!
Sinon, j’aurais également aimé apprendre les chants communards, ça fait également partie de l’héritage du bled.
Et je suis de votre avis, aimons-nous les uns les autres, et c’est sincère.
Florence,
j’adore ton mot de la fin (enfin de l’avant fin… ha ha) :
« … ce serait réducteur de réduire notre hymne national à un petit étron. »
Ha ha ha c’est joliment dit, merci ma belle ! Thanks pour les compliments
Mimoush,
t’as mangé du ouf ou bien ?
Kiffante ta proposition, je te suis !
Mohamed,
tahya l’jazayer, moi aussi je vous soutiens, soyons fous !
Rachida du sud,
la bienvenue mon enfant !
Maria,
j’ai envie de te faire des bisous… des bisous !
@Soeur Papillon,
Tout à fait d’accord, tu exprimes les choses justement et joliment
@Mariame, moi aussiiii!!!
comme d’hab je me retrouve toujours dans ce que tu dis
@soeur papillon : ça fait du bien de parler avec mes soeurs sur HATC, mince, ça me manquait
BarakaAllah fik!!!!!!!!!!!!!!!! Mariame
Salut
Merci pour les réponses aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Je suis totalement d’accord avec les avis qui disent que la France a de beaux idéaux mais que la mise en pratique c’est loin d’être ça… (je pense bien sûr aux colonies, la guerre d’Algérie, celle d’Indochine aussi et plus près de nous la françafrique). Réalpolitik quand tu nous tiens…
Mais je suis quand même attaché à ces valeurs « liberté, égalité, fraternité » (et justement j’aimerais -utopie toujours- que nos chers gouvernants cessent un jour de les bafouer en permanence). Je préfère à Deutschland über alles, god bless america ou ordem y progresso.
Concernant particulièrement la Marseillaise… moi je ne suis pas choqué par les paroles et aujourd’hui je pense que quand on chante qu’on veut abreuver nos sillons d’un sang impur on ne pense à personne en particulier. Je prends ce chant dans sa portée historique et pas pour argent comptant.
Quand j’étais au CM2, pour le bicentenaire de la Révolution nous avons appris plusieurs chansons…
je vous fait la playlist:
« Ah! ça ira » pour ceux qui ne connaissent pas:
Ah ça ira ça ira ça ira
Les aristocrates à la lanterne
Ah ça ira ça ira ça ira
Les aristocrates on les pendra
et la Carmagnole :
Madam’ Veto avait promis (bis)
De faire égorger tout Paris (Bis)
Mais son coup a manqué
Grâce à nos canonniers
Dansons la carmagnole
Vive le son, vive le son
Dansons la carmagnole
Vive le son du canon !
Bon je vous rassure personne je crois n’a jamais mis d’aristocrate à la lanterne ou canoné la mairie de Neuilly (pourtant ce n’est pas l’envie qui manque parfois ^^)
Pour revenir au premier sujet de l’article, le fameux « débat »… ma foi à part un truc pour faire plaisir aux électeurs de Jean-Marie je ne vois pas ce que ça peut-être.
Comme si on pouvait définir l’identité d’un peuple… surtout quand celui-ci est aussi metissé que ce que peuvent être les français.
Concernant l’enseignement des erreurs, je pense que c’est plutôt une bonne chose, le meilleur moyen en tout cas de ne pas les recommencer. Parlant il y a quelques années avec une jeune allemande erasmus en France, j’étais un peu étonné de voir qu’elle ne savait pas pourquoi le 11 novembre était ferié. C’est mieux de ragarder l’histoire de son pays en face.
M’enfin en ce moment on a des furieux au gouvernement, ils avaient déjà pas mal annoncé la couleur avec la loi sur le « rôle positif de la colonisation ».
Vivement 2012…
pour etre sérieuse deux secondes (juste deux lol) je trouve trés tendancieux de lancer le débat sur l’Identité Nationale sur fond de débat non clos « Ni9ab ou pas Ni9ab » le fruit de l’innocence d’une classe dirigeante? hum hum j’adhère moyennement à cette thèse…ce débat mérite d’être posé mais devrait à mon sens s’inscrire dans une réflexion plus globale celle de la place de la France dans la mondialisation…l’identité française de l’homme au béret/ la baguette ss le bras is OVERRRRRRRRRRRRR nan nan mon petit franchouillard ne te lamente pas sur ton sort…ce n’est pas la voilé ni la Ni9ab girl qui ont mit à mal ce système… la faute au fils d’immigré ?(oui oui ton père a incité son père a venir reconstruire la France d’aprés guerre t’en souviens tu?) + le chinois du 13es ?(oui oui toi qui aimes manger des nems et porter des vetements pas chers tu ne peux tt de mm pas lui interdire de rester un peu ici) ou du petit polonais? venu tt droit de Varsovie pour te réparer ta magnifique cuisine Schmidt (La cuisine c’est nous, et c’est Schmidt =) de source sure Schmidt est polonais mdr)
dm1 le malaisien, le pigmé no lo sé et tant mieux ceux la mm qui pronent le vivre ensemble s’offusquent d’une France multiculturelle le comble du comble…être français, c’est être européen, c’est être citoyen du monde, cad appartenir à une communauté de destin qui se sent libre et responsable.
Mon message: L’identité français (« d’avant guerre ») se dilue mais srt s’enrichit merci la mondialisation… Besson, tes thèses populistes me donnent le mal de ventre… jte préférais à l’époque de Nikita, ( oups jme trompe de personnage lol…)dans le film c’est une tueuse pour le compte de l’Etat français….(ça c pour la pause cinéphile ;o)
Misous à tous jvais croquer qlq chose et je re iA
jviens de tomber par hasard sur une citation de Braudel( oui oui affronte vaillamment des nocturnes de boulot… destin tragique d’une vie estudiante de bip sur fond de colbie caillat…une citation en lien avc notre débat qui je pense résume tt a elle seule
« Chaque partie du monde reflète l’histoire du monde entier, la subit, s’en accommode. »
Fernand BRAUDEL, Au Brésil…, Annales, 1948, p. 102.
Fernand t un bon toi lol
Slt tout le monde!
Le racisme me dégoute, mais pas la Marseillaise…
Vous me direz si j’ai tort, mais si je ne m’abuse:
Qu’un sang impur abreuve nos sillons = Versons notre sang (impur parce que sang de révolutionnaires et pas sang d’aristocrates) pour mettre fin aux privilèges de la noblesse et du clergé.
Donc je suis bien d’accord:
Des enfants ne devraient pas etre confrontés à un texte qui parle de guerre.
Savoir un hymne n’aide personne à se sentir membre d’une nation.
Mais:
Il y a pire comme hymne national qu’une chanson de gens opprimés qui chantent pour se donner le courage de risquer leur vie pour défendre leur liberté
Joli style Mariame, je reviendrai te lire avec plaisir.
Salam
C’est encore une fois un dialogue de sourds. Personne ne pourra nier que c’est violent, agressif et encore une fois si c’était filmé, cela relèverait du genre « Gore »
@rc Quel optimisme
Tu crois que ça changera en 2012 ? L’espoir fait vivre. Tu sais bien que c’est « blanc bonnet et bonnet blanc ». C’est vrai que tu as dit que tu étais un utopiste…
@mariame : Vous avez fait un tabac sur la 89 . ça polémique graaaave. Bravo les filles
En fait non je ne suis pas vraiment optimiste, c’est juste que je sais que jusqu’en 2012 RIEN n’a aucune chance de changer, voire que ça va être pire… et c’est loooooong!
Après c’est sûr que la politique ne fait pas rêver… (moi j’aimerais bien un vert bonnet si vous voyez ce que je veux dire… le vert des petits ziozios et des fleurs dans les champs… on disait comment déjà… utopie? ^^’)
Zut.
Erreur de manip, je n’ai pas fini mon argumentaire. J’ai l’air fin maintenant.
Les paroles donc sont dispo ici : http://www.marseillaise.org/english/francais.html
On remarque que oui, c’est violent. Oui c’est guerrier. Mais on remarque aussi, un esprit particulièrement révolutionnaire attaché à la liberté.
Avec même un passage plutôt apaisant (du moins le début) :
« Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s’armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère! »
Donc oui, c’est violent. Je suis d’accord. Mais pas que. Et la cible de toute cette violence n’est pas bien difficile à cibler : la tyrannie.
« C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage! »
Rien que pour ces vers, je pense qu’on ne peut dire que la marseillaise est uniquement composé de selles. On peut y voir logiquement un appel à défendre sa liberté. Et je suis prêt à user de violence, s’il le faut, pour la garder.
Salam,
@ BETTY
Je reviens sur la chanson de Charles TRENET /DOUCE FRANCE celle qui représente la France de Monsieur BESSON. Quand Rachid TAHA a sorti sa version « issue dela divertité » (dont voici la vidéo http://www.wat.tv/video/rachid-taha-douce-france-10ngw_g694_.html) çà été un scandale pour une certaine partie de la France qui était choquée que des beurs osent toucher au patrimoine français !!!
J’aime beaucoup cette chanson (les 2 versions)et fais très hymne plus douce et tout le monde s’y reconnait à l’écoute des paroles.
Ce débat , tout le monde le sait, n’a qu’un objectif, et tout le monde le connait.
A +
NONO
http://www.wat.tv/video/rachid-taha-douce-france-10ngw_g694_.html
Ma sa’elkher cha’ab il arab,
Je suis tombé sur cette page que j’ai lu de haut en bas.
Libanais d’origine, né en Côte d’Ivoire et Français de nationalité (fier du BBR et de mes pays d’origine), j’aimerais juste revenir sur le fait de chanter « la Marseillaise ». Il est vrai qu’entonner ou chanter l’hymne de notre pays (d’accueil pour certains) ne serait que légitime. N’en déplaise à ceux qui renient ce pays dans lequel ils vivent. Nos « cousins » d’ailleurs ont-ils la même liberté d’expression ?
Même si la politique du « petit nicolas » est très délétère, ne jouons pas le jeu des partisans de l’ultra nationalisme type Besson le traitre, Hortefeux le nazillon ou autre. Nous (les Français d’origine), avons maintes et maintes fois prouvé notre attachement à ce pays. Nos anciens l’ont fait au grand dam des Ultra nationaliste de par notre passé.
Ne nous laissons pas manger par des idées données par tous ces « pseudo conseillés » et donner de leçon.
PS : je chante la marseillaise avec fierté, tout comme l’hymne du Liban ou de l’Infanterie de Marine qui est ma 2ème famille. Vous l’avez compris, je suis militaire, fier de ce que je suis et des convictions que je défend. Tout en respectant les vôtres bien sur.
Allah maa’koum wa rawha bi salame.